Améliorer l’exploitation des archives du web par les communautés de recherche : Les 15 préconisations du projet ResPaDon

De 2021 à 2023, le projet ResPaDon, Réseau de Partenaires pour l’exploitation et l’analyse de Données numériques a réuni chercheurs et professionnels de l’information autour de l’amélioration de l’accès et de l’exploitation des archives du web conservées à la Bibliothèque nationale de France (BnF) et à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA). Un cycle d’ateliers a été mis en œuvre sur toute la durée du projet dans l’objectif d’établir un ensemble de préconisations à proposer aux producteurs et aux utilisateurs des archives.


Ces préconisations se focalisent sur le développement des usages des archives du web par les communautés de recherche. Elles abordent les archives du web par le prisme de leur usage et de leur potentiel d’exploitation. Elles constituent un ensemble de mesures idéales, qu’il s’agit de lire en tenant compte du statut juridique actuel des collections constituées par dépôt légal. Elles représentent un futur possible, dont la réalité dépendra des moyens effectivement disponibles et de la mobilisation de l’ensemble de la chaîne des acteurs, des producteurs du web aux communautés de recherche.


Ces préconisations sont composées de 5 grands principes et de 15 actions.

Lien vers les préconisations



Citer ce billet
CF (2023, 18 décembre). Améliorer l’exploitation des archives du web par les communautés de recherche : Les 15 préconisations du projet ResPaDon. ResPaDon. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vf12

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search