Imaginer un projet avec les Archives du web : l’exemple de BodyCapital
Comment concevoir un projet de recherche avec les archives du web ? Le projet ResPaDon a permis de construire des échanges fructueux avec les équipes de recherche déjà engagées dans l’exploitation des archives du web. Les acteurs du projet BodyCapital, porté par l’Université de Strasbourg, ont notamment apporté une participation décisive à nos échanges et à nos préconisations finales. A l’initiative de la BNU de Strasbourg et avec le soutien de ResPaDon, la démarche du projet BodyCapital et la recherche à partir des archives du web sont au cœur d’une série de trois vidéos à découvrir dès à présent. Une belle occasion de revenir sur les réalisations du projet, sur l’implémentation expérimentale de capsules dans les bibliothèques de l’Université de Lille et sur les préconisations finales de ResPaDon.
Episode 1 : les archives de web : une source pour les chercheurs proposée par les professionnels de l’information
Episode 2 : L’appui du Lab de la Bnu et de la BnF pour le projet BodyCapital
Episode 3 : L’enjeu épistémologique des archives du web
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante : CF (24 avril 2024). Imaginer un projet avec les Archives du web : l’exemple de BodyCapital. ResPaDon. Consulté le 24 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w9ks
Soutenu par le GIS CollEx-Persée et porté par l’Université de Lille et la Bibliothèque nationale de France (BnF), en partenariat avec Sciences Po et le Campus Condorcet, le projet ResPaDon se fonde sur une analyse des usages des archives du web et des corpus numériques constitués par la BnF pour expérimenter de nouvelles modalités d’accès et d’exploitation de ces collections numériques.