Explorer le web vivant et les archives du web avec Hyphe : le Datasprint ResPaDon (4, 5, 6, 7 et 8 Avril 2022)

Datasprint Respadon
Datasprint Respadon © Caroline Maufroid/Sciences Po

Du 4 au 8 avril 2022, s’est déroulé à Paris au BnF DataLab, le DataSprint ResPaDon. Cette expérimentation, pilotée par le médialab et la Direction des ressources et de l’information scientifique de Sciences Po en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France, s’inscrit dans la continuité des initiatives menées autour de la collection des archives de l’internet de la BnF dans le cadre du projet ResPaDon.

L’objectif de cet événement était de tester de nouvelles manières de travailler sur les archives du web francophone en utilisant les outils développés par le médialab pour répondre à des questions de recherche portant sur une thématique disponible à la fois sur le web vivant et dans le périmètre des archives de l’Internet. En équipant les archives de la BNF du crawler Hyphe développé par le médialab pour construire des corpus numériques, le Datasprint a donné l’opportunité à quatre équipes pluridisciplinaires associant professionnels de l’information scientifique et technique et chercheurs, de tester de nouvelles pratiques et d’explorer de nouvelles pistes méthodologiques.

Cet événement sera suivi de la réalisation d’un site web pour présenter le cadre des expérimentations et les résultats préliminaires obtenus par chaque groupe.

Composition des équipes et thématiques explorées :

  • Cartographie de la critique en ligne des arts du spectacle

Béatrice Mazoyer (Sciences Po), Guillaume Plique (Sciences Po), Antoine De Sacy (BnF, Huma-Num), Cristina Tosetto (Université Sorbonne Nouvelle),Clara Wiatrowski (BnF).

  • Crise de la COVID 19 : positionnement des acteurs du web par rapport aux institutions

Leslie Bellony (BnF), Guillaume Brioudes (Sciences Po), Isabelle Degrange (BnF), Alexandre Faye (BnF), Alexis Jacomy (Ouestware), Kevin Locoh-Donou (BnF, Université de Lyon), Caroline Sala (Unistra).

  • Structuration des communautés politiques autour des candidats aux élections présidentielles (exemple du candidat Jean-Luc Mélenchon)

Sara Aubry (BnF), Fabienne Greffet (Université de Nancy), Cyril Heude (Sciences Po), Robin De Mourat (Sciences Po), Benjamin Ooghe-Tabanou (Sciences Po).

  • La notion de « génome » dans les archives électorales BnF

Dorothée Benhamou-Suesser (BnF), Paul Girard (Ouestware), Guillaume Levrier (Sciences Po), Jennifer Morival (Université de Lille), Zeynep Pehlivan (INA).

 

En savoir plus sur les groupes de travail Respadon :

Présentation des Groupes de travail ResPaDon



Citer ce billet
CF (2022, 14 avril). Explorer le web vivant et les archives du web avec Hyphe : le Datasprint ResPaDon (4, 5, 6, 7 et 8 Avril 2022). ResPaDon. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/toag

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search