Le projet ResPaDon (Réseau de Partenaires pour l’analyse et l’exploration de données numériques) vise à développer et à diversifier les usages par les chercheurs des archives du web collectées et conservées par la Bibliothèque nationale de France. Soutenu par le GIS CollEx-Persée, le projet Respadon est porté par l’Université de Lille et la Bibliothèque nationale de France, en partenariat avec Sciences Po Paris et le Campus Condorcet. Il mobilise les équipes de recherche du Medialab et le laboratoire GERiiCO. Constitué autour d’un premier noyau d’établissements de l’ESR, il s’appuie sur les initiatives prises par ces établissements en matière de services à la recherche pour favoriser le développement d’expérimentations. En procédant de manière itérative avec les équipes de recherche et les personnels d’appui à la recherche des bibliothèques, le projet ResPaDon doit contribuer à faire émerger une dynamique inter-établissement, où les collections numériques et les services aux chercheurs proposés par la BnF viennent enrichir l’offre des établissements documentaires de l’ESR en direction de leurs communautés scientifiques. Ce carnet rend compte des différentes initiatives menées dans le cadre du projet (2021-2023).
Pour connaitre l’actualité du projet : respadon@groupes.renater.fr En savoir plus : lire la présentation des groupes de travail
Comité de pilotage Mme Emmanuelle Bermès, Adjointe chargée des questions scientifiques et techniques auprès du Directeur des Services et des Réseaux de la BnF Coordination scientifique Emmanuelle Bermès, Adjointe chargée des questions scientifiques et techniques auprès du Directeur des Services et des Réseaux de la BnF Coordination du projet Céline Ferjoux (Université de Lille, SCD, BnF). Coordination des groupes de travail WP1 – Enjeux : Emmanuelle Bermès (BnF, DSI) et Marie-Madeleine Géroudet (Université de Lille, SCD). WP2 – Usages : Laurence Favier (Université de Lille, GERiiCO). WP3 – Capsule : Sara Aubry (BnF, DSI) et Marie Cros (Université de Lille, SCD). WP4 – Web vivant : Eleonora Moiraghi (Sciences Po, DRIS).
|