À propos

Le projet ResPaDon (Réseau de Partenaires pour l’analyse et l’exploration de données numériques) vise à développer et à diversifier les usages par les chercheurs des archives du web collectées et conservées par la Bibliothèque nationale de France. Soutenu par le GIS CollEx-Persée, le projet Respadon est porté par l’Université de Lille et la Bibliothèque nationale de France, en partenariat avec Sciences Po Paris et le Campus Condorcet. Il mobilise les équipes de recherche du Medialab et le laboratoire GERiiCO.

Constitué autour d’un premier noyau d’établissements de l’ESR, il s’appuie sur les initiatives prises par ces établissements en matière de services à la recherche pour favoriser le développement d’expérimentations.

En procédant de manière itérative avec les équipes de recherche et les personnels d’appui à la recherche des bibliothèques, le projet ResPaDon doit contribuer à faire émerger une dynamique inter-établissement, où les collections numériques et les services aux chercheurs proposés par la BnF viennent enrichir l’offre des établissements documentaires de l’ESR en direction de leurs communautés scientifiques.

Ce carnet rend compte des différentes initiatives menées dans le cadre du projet (2021-2023).

@Respadon_Projet

Pour connaitre l’actualité du projet : respadon@groupes.renater.fr

En savoir plus : lire la présentation des groupes de travail

 

Comité de pilotage

Mme Emmanuelle Bermès, Adjointe chargée des questions scientifiques et techniques auprès du Directeur des Services et des Réseaux de la BnF
Mme Stéphanie Groudiev, Directrice du Grand Equipement Documentaire, Campus Condorcet
Mme Sophie Mazens, Directrice du département de la Coopération, à la Dir. des Services et des Réseaux de la BnF
M. Marc Martinez, Directeur de la Bibliothèque de Sciences Po
M. Julien Roche, Directeur du Service Commun de la Documentation de l’Université de Lille.

Coordination scientifique

Emmanuelle Bermès, Adjointe chargée des questions scientifiques et techniques auprès du Directeur des Services et des Réseaux de la BnF
Marie-Madeleine Géroudet, Responsable du Département Services à la recherche et aux chercheurs, Université de Lille, SCD.

Coordination du projet

Céline Ferjoux (Université de Lille, SCD, BnF).

 

 

Partenaires Respadon
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search